Mayotte

Caribou Mayotte

Le Dziani Bolé

Avec quelques amis , je viens de faire une superbe randonnée en boucle passant par le Dziani Bolé sommet au Nord de l’ile.

Ce circuit ( assez long : 6 à  7 h ) permet de découvrir toutes les variétés des paysages et vues sur le lagon .

A faire quand la chaleur n’est pas trop forte .

Il faut garer la voiture à la retenue colinaire de Dzoumogné et prendre la piste ( GR ) jusqu’à un faré où est décrit la boucle ( circuit de ylang-ylang ) .

Nous avons fait cette boucle dans le sens inverse des aiguille d’une montre . On traverse la forêt , puis les champs ylang-ylang pour arriver sur la crête et avoir une splendide vue sur la lagon EST de Mayotte . Il faut surtout ne pas s’écarter du sentier et bien suivre les marque blanche et rouge du GR .

Les seuls risques de se perdre sont :

- La traversé des champs d’Ylang-Ylang où le chemin n’est pas bien marqué ( il faut alors aller tout droit en cherchant les marques blanche et rouge du GR )

- Le croissement avec la chemin qui descend vers Mtzahara ( point le plus au nord du GR ) . A se croissement ( gros manguier ) , il faut obliquer à Gauche et prendre la crête qui monte vers le Dzaini Bolé .

Arrivé au sommet , selon la fatigue , vous pouvez revenir sur vos pas ( 2 h 30  ) ou faire la boucle complète ( 3 h 30  ) qui part vers l’ouest et atteind un faré ( après 1 h 30 )  à l’embranchement du chemin vers Mztamboro  Il faudra alors tourner à gauche puis 100 m plus loin à gauche ( et quitter le GR ) pour suivre le fléchage jaune ( sentier de l’Ylang-Ylang ) et revenir en 1 h au faré de départ de la boucle .

Attention , la descente du sommet peut être dangereuse en cas de pluie ( glissante ).

About these ads

17 juillet 2010 - Posted by | Les Randonnées à Mayotte

Pas encore de commentaire.